Avocat accompagnant en médiation à Grenoble

Avocat au barreau de Grenoble, cela fait des années que Maître Pascale HAŸS s’engage pour la défense des intérêts de ses clients. Si elle intervient devant les tribunaux, Maître Pascale HAŸS a néanmoins fait de la résolution amiable des litiges le fer de lance de son accompagnement juridique.

En effet, avocate depuis 2012, Maître HAŸS connaît parfaitement les enjeux d’une procédure judiciaire, et l’importance d’apporter des solutions concrètes, mais surtout durables aux personnes confrontées à un litige. C’est pour cela qu’elle intervient à Grenoble en tant qu’avocate médiatrice et ce dans des domaines très variés tels que le droit de la famille, le droit des contrats, et tout autre domaine du droit civil.

L’objectif ? Que toutes les parties puissent trouver une solution satisfaisante à leur conflit, quel qu’il soit.

La médiation, mode de résolution amiable des litiges

Lorsqu’un conflit éclate entre deux personnes, sa gestion n’est pas évidente.

Comment trouver un accord lorsque les intérêts de chacun semblent à l’opposé les uns des autres ? Qu’ils impliquent un couple qui divorce et qui n’arrive pas à s’accorder sur la résidence de leurs enfants, le non-respect d’un contrat commercial, de travail ou autre, la procédure judiciaire permettant le règlement de ces litiges est souvent longue, coûteuse et éprouvante pour toutes les parties. C’est pour ces raisons que de nombreuses personnes en France optent pour la résolution amiable de leurs litiges avec avocat.

C’est là que la médiation entre en jeu. Dans le cadre d’une procédure civile, la médiation est définie comme un « processus volontaire et confidentiel qui permet, avec l’intervention d’un tiers neutre, de résoudre de façon amiable un différend entre deux ou plusieurs personnes ». Processus rapide, il permet non seulement aux parties opposées de se réapproprier leur litige, mais aussi sa solution.

Dans le cadre du processus de médiation, 100 % confidentiel, les différentes parties peuvent alors exprimer librement leurs griefs, avec le soutien du médiateur. Tiers facilitateur, totalement neutre, il n’est pas là pour donner son avis, mais identifier les besoins de chacun et faciliter le dialogue entre eux pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes des solutions adaptées. Dès lors, la médiation s’impose comme une solution de choix pour le maintien des relations entre les parties en conflit, qu’elles soient familiales, commerciales, sociales, etc.

La médiation peut intervenir en dehors de tout procès : il s’agit alors d’une médiation conventionnelle.

Certains contrats prévoient des clauses de médiation préalables obligatoires avant tout procès. A défaut de justifier d’avoir tenté une médiation, toute action en justice serait dans ce cas déclarée irrecevable.

La médiation peut également être ordonnée par le juge après avoir recueilli l’accord des parties. Il s’agit de la médiation judiciaire.

La médiation peut être ordonnée ou convenue dans tous les litiges (entre particuliers, entre entreprises et particuliers, entre entreprises, au sein de l’entreprise dans le cadre de litiges du personnel, entre administrés et l’Administration…) et par toutes les juridictions y compris par le Juge des référés.


Le rôle de l’avocat lors du processus de médiation

L’avocat en médiation a un rôle essentiel tout au long de la procédure de médiation, et c’est en cette qualité que Maître HAŸS intervient à Grenoble. Avec plusieurs années d’expérience pour la résolution amiable des litiges à son actif, elle propose à ses clients un accompagnement adapté, quels que soient leurs besoins.

Dès lors, Maître HAŸS prend avant tout le temps de bien comprendre la situation à laquelle vous êtes confronté. Vous écouter, identifier les points de rupture et les solutions possibles… Tout cela sera déterminant pour définir la meilleure stratégie de défense. Son expérience et sa maîtrise de la jurisprudence lui permettront alors d’évaluer si vous pourriez trouver votre compte lors d’une médiation civile, sans qu’il soit nécessaire de porter l’affaire devant le tribunal. Si tel est le cas, elle vous proposera cette solution que vous pourrez ou non accepter.

En cas d’acceptation (de l’autre partie également), Maître HAŸS aura ensuite le rôle d’avocat accompagnateur en médiation. Sa mission ne sera pas de plaider en votre faveur face à la partie opposée, mais de vous conseiller, de vous préparer et de vous assister lors des entretiens individuels avec le médiateur mais également lors des réunions plénières. Elle vous aidera à formaliser votre position et vos intérêts afin que vous puissiez les exposer devant le médiateur. Lors des séances, elle fera preuve d’écoute active pour identifier les points de rupture non négociables, mais aussi détecter les solutions viables qui pourraient émerger lors des discussions et permettre de parvenir à un accord équilibré.

La loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques du 28 mars 2011 a donné naissance à l’Acte d’Avocat. Dans la mesure où toutes les parties sont assistées d’un avocat, Maître Pascale Haÿs pourra, en cas d’accord, établir en collaboration avec son/ses confrère/s un Acte d’Avocat, acte sous seing privé doté d’une force probante renforcée. Cet Acte d’Avocat pourra par la suite être revêtu de la force exécutoire par le greffe de la juridiction compétente sans passer par le Juge.

Bienveillance, écoute active, conseils constructifs… Maître HAŸS s’attache toujours à voir au-delà des dimensions juridiques de l’affaire, et à s’appuyer sur les dimensions humaines et psychologiques, impossibles à ignorer, notamment dans le cadre d’affaires relevant du droit de la famille.

Par ailleurs, Maître HAŸS intervient en tant qu’accompagnatrice en médiation, elle est également avocate médiatrice à Grenoble. Elle peut dès lors être investie d’une mission de médiateur à la demande des parties en conflit pour les aider à sortir du conflit qui les oppose aux moyens d’une solution amiable juste et équilibrée.

mail
Contact
phone
Des questions ?

Consultez également :